Tour Sur les traces de Philippe de Hauteclocque |
Description du tour Sur les traces de Philippe de Hauteclocque et de la 2ème DB (1943)
Biographie : (source -> 2edb-leclerc.fr )
Philippe de Hauteclocque, né en Picardie, adolescent lors de la Première Guerre Mondiale, en connait les misères et les deuils et aussi les joies de la Victoire de 1918. Avant ses vingt ans, il décide de consacrer sa vie à son pays en choisissant la carrière des armes. Saint-Cyrien de 1922 à 1924, il est capitaine lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate et subit le déferlement des “Panzers”. Deux fois prisonnier, il s’évade les deux fois et, en juillet 1940, alors que les armées nazies occupent la France après l’Armistice, il rejoint le Général de Gaulle à Londres en prenant “LECLERC” comme nom de guerre. En 1945, il obtiendra que ce nom soit ajouté à son patronyme, afin que, dans l’avenir, lui et ses descendants s’appellent “LECLERC DE HAUTECLOCQUE”. Dès août 1940, le colonel LECLERC rallie à la “France Libre” les colonies d’Afrique Équatoriale Française, lui donnant ainsi un territoire et une force militaire. Recevant le commandement du Tchad en décembre, il porte aussitôt ses efforts vers la Lybie italienne. Le 1er mars 1941, avec 400 hommes montés sur 60 véhicules et après une chevauchée de plus de 1500 kilomètres dans le désert, LECLERC s’empare de l’oasis de KOUFRA, symbole de la puissance italienne en Afrique. Le lendemain il fait jurer à ses compagnons “de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”. C’est le Serment de KOUFRA. Le Général de Gaulle le fait Compagnon de la Libération et le nomme général. L’année 1942, tournant de la guerre où les forces de l’axe Rome-Berlin commencent à essuyer des revers, est employée par le général LECLERC à reconnaître et conquérir le Fezzan, la partie occidentale de la Lybie. Après le débarquement allié au Maroc et en Algérie, la “Colonne LECLERC” fait jonction en janvier 1943 à Tripoli avec la Ville Armée Britannique du général Montgomery sortie d’Egypte. Participant à l’éviction des Allemands et des Italiens de Tunisie, la colonne devenue la “Force L” puis la 2e Division Française Libre arrive à Tunis le 8 mai 1943. Au cours de toutes ces campagnes, LECLERC vit auprès de ses hommes couchant comme eux à même le sol, s’inquiétant à chaque instant de leur moral et de leur ravitaillement. Sa foi en la victoire finale, son sens du terrain et de la manœuvre, son omniprésence, l’ont fait adopter d’emblée par ses hommes qui lui apportent adhésion et dévouement sans faille. Quand il reçoit, à l’été 1943, la mission de transformer la 2e Division Française Libre en 2e Division Blindée, le Général LECLERC regroupe, à Témara sur la côte atlantique du Maroc, au fur et à mesure de leur arrivée, tous les éléments qui lui sont affectés: le noyau des Français Libres qui sont avec lui depuis près de trois ans, des unités déjà constituées de l’armée d’Afrique du Nord, des engagés et des appelés locaux, des Corses récemment libérés et les jeunes français évadés de France en passant par les Pyrénées et les geôles espagnoles. Il surmonte tous les problèmes, en particulier psychologiques, de la mise sur pied de cette grande unité en faisant apparaître, une fois de plus, son sens de l’humain et sa faculté innée de rassembler vers un but commun, des hommes d’origines et d’opinions très diverses. Le Général LECLERC veut faire partager cette idée qui l’obsède : l’union de tous les français est gage de succès. Débarquée en Normandie en août 1944 en venant d’Angleterre, la 2e Division Blindée va participer, au sein de la Ill° Armée U.S. du général Patton, à la libération du territoire national. Elle est tellement marquée par la personnalité de son chef que très vite, elle est, pour les populations et les journalistes, la “Division LECLERC”, voire même l'”Armée LECLERC”. Les étapes de la 2e D.B. se succèdent dans une charge fantastique. Alençon est libérée le 12 août et l’entrée de vive force dans Paris le 25 août, au milieu de la foule en liesse des Parisiens et des forces françaises de l’intérieur, les F.F.I., qui participent aux combats, permet au général de Gaulle de se faire acclamer en descendant les Champs Elysées. Appareil utilisé : DC3, DC6 Il convient à la fin du tour de faire un vol LFST-EGHH pour permettre aux copains de trouver un avion pour le départ. |
Date de début 02-09-2024 |
Date de fin 15-09-2032 |
Distance 16316 |
Nombre d étapes 34 |
Départ | Arrivée | Distance | Route | Commentaires |
---|---|---|---|---|
EGHH Bournemouth | LXGB Gibraltar | 897 | D255A SOKDU BANLO GIPTA FEJAC BAGAD AKEMO IDBOV XJ04W PODOG GOXOL BRIKE 3611N00526W 3609N00525W | Point de Départ étape 1 : Aéroport de Poole en Angleterre 30/08/1940 discours du Général de Gaulle : Le ralliement des états coloniaux français. A la manœuvre le Capitaine Philippe de Hauteclocque. Départ -> 06/08/1940 depuis l'aéroport de Poole (EGHH), situé dans le Dorset, en Angleterre. Liaison vers Lagos au Nigéria. (Il a voyagé en Hydravion le modèle n’est pas connu) Compte tenu que l’hydravion était choisi on peut raisonnablement penser qu’il a suivi les côtes. |
LXGB Gibraltar | GCLP Gran Canaria | 730 | RUNAX UL82 IBALU UN857 VEDOD A857 TERTO TERT8C | Etape 2 : Poursuite du transit vers Lagos, il pose aux Canaries |
GCLP Gran Canaria | GQPP Nouadhibou International | 483 | REMG2A REMGI N729 CABEL L660 LOLOS LOLO1V | Etape 3 : Poursuite du transit vers Lagos, il pose en Mautitanie |
GQPP Nouadhibou International | GUCY Conakry | 740 | KETAS UR865 POGRA POGR1A | Etape 4 : Poursuite du transit vers Lagos, il pose en Guinée |
GUCY Conakry | DIAP Port Bouet | 655 | BIRE1D RAMAK UB729 ONPAL ONPA1L | Etape 5 : Poursuite du transit vers Lagos, il pose en Côte d'Ivoire. |
DIAP Port Bouet | DNMM Murtala Muhammed International | 464 | ONESI UB600 ACC UL433 MONOS TYE TYE1N | Etape 6 : Poursuite du transit vers Lagos, il pose enfin au Libéria. |
DNMM Murtala Muhammed International | FTTJ N'Djamena International | 836 | IBA1Q IBA UR778 BDA UJ332 JOS UG626 MIU UG660 KELAK KELA1B | Étape 7 : Début des négociations de ralliement à la France Libre. Au départ de Lagos il va se rendre au : Tchad à Fort Lamy (26/08/1940) |
FTTJ N'Djamena International | FKKD Douala International | 655 | KELAK UG660 MIU UG727 TJR INIGO DINPO SEXAT SEXA1V | Étape 8 : Début des négociations de ralliement à la France Libre. Il poursuit par le Cameroun : Yaoundé (27/08/1940) |
FKKD Douala International | FCBB Maya-Maya | 648 | NLY UR986 FRV UA604 KIKSA A604 POTAN ODRA1U | Étape 9 : Début des négociations de ralliement à la France Libre. Il poursuit par le Congo à Brazzaville (ex Afrique Equatoriale Française 29/08/1940) |
FCBB Maya-Maya | DXXX Lomé-Tokoin | 1192 | BZ A604 MF L433 MONOS MONO1D | Étape 10 : Début des négociations de ralliement à la France Libre. Il poursuit par le Togo à Lomé pour opérer un ralliement à la France Libre. |
DXXX Lomé-Tokoin | GUCY Conakry | 968 | KETA2S KETAT UL433 ACC UB600 AD RAMAK BIRE1A | Étape 11 : Début des négociations de ralliement à la France Libre. Il poursuit en Guinée à Conakry |
GUCY Conakry | DIAP Port Bouet | 655 | BIRE1D RAMAK UB729 ONPAL ONPA1L | Étape 12 : Début des négociations de ralliement à la France Libre. Il passe enfin par Abidjan à la mi-septembre 1940) |
DIAP Port Bouet | FKKD Douala International | 875 | ONESI UB600 ACC UL433 LAG UQ300 KOKAM KOKA1V | Étape 13 : Retour au Cameroun le 20/09/1940 ou il fait un discours juste avant son départ pour Fort Lamy et débuter la campagne qui le mènera en Libye. |
FKKD Douala International | FTTJ N'Djamena International | 586 | BF TJR FL | Étape 14 : En route pour la bataille de Koufra et Fezzan. Route du Cameroun vers Fort Lamy au Tchad. |
FTTJ N'Djamena International | FTTY Faya Largeau | 421 | GAMUS | Étape 15 : De Fort Lamy Leclerc rejoint le camp de Faya Largeau. (1200 km). |
FTTY Faya Largeau | HLKF Kufra | 471 | TONBA UR778F KFR | Étape 16 : 26 janvier 1941 : Départ de la colonne Leclerc de Faya-Largeau pour Koufra. Leclerc entreprend son raid vers la célèbre oasis de Koufra avec deux cents hommes, de vieux camions et un canon. Ensuite de Faya Largeau Leclerc installe sa base à Ounianga avant de reprendre sa progression vers le nord. 1er février 1941 : Arrivée de la colonne Leclerc au puits de Sarra. Conscient de la faiblesse de ses forces, il programme trois raids aériens sur Koufra. |
HLKF Kufra | FTTY Faya Largeau | 475 | KFR R778 TONBA UM215 KILDO | Étape 17 : La prise de Kouffra est effective le 2 Mars 1941 Le serment de Koufra -> Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.» |
FTTY Faya Largeau | FTTR Zouar | 230 | ILDOR | Étape 18 : L’Objectif suivant est la conquête du Fezzan. 18/06/1942 Déplacement de la colonne sur Zouar au nord du Tchad. |
FTTR Zouar | HLLS Sabha | 432 | GARIN G655 ELGAN ELGA1B | Étape 19 : Janvier 1943 Le Fezzan est pris. Pour cette partie nous ne disposons pas de terrain pour faire une étape, c’est pourquoi nous devons faire au plus court sur Tripoli. Nous faisons une directe de Zouar vers Ubari. |
HLLS Sabha | HLLT Tripoli International | 397 | ALGA1C ALGAF WLD WLD1A | Étape 20 : La Colonne L se dirige vers les rives de la Méditerranée. 26/01/1943 Arrivée à Tripoli. D’Ubari c’est une directe vers Tripoli |
HLLT Tripoli International | DTTA Tunis Carthage International | 305 | GASR1C GASRI UN157 MON UA411 TUC | Étape 21 : Leclerc se dirige maintenant vers la Tunisie avec les Anglais pour combattre les Allemands (Africacorps) 24/08/1943 -> Le Gal LECLERC 41 ans est nommé à la tête de la 2ème Division Blindée. Composé des anciens de la force “L” et certains déserteurs du régime de Vichy qui se rallient à De Gaulle. |
DTTA Tunis Carthage International | DABC Mohamed Boudiaf International | 188 | TISR2A TISRI DIMAO CSO | Étape 22 : Septembre 1943 Leclerc passe par Constantine avant d'arriver à Alger ou il supervise la formation de la 2ème DB. |
DABC Mohamed Boudiaf International | DAAG Houari Boumediene | 180 | CSO BJA UJ7 LIMON G26 ZEM | Étape 23 : 7 Avril 1944 à Alger Le Gal De Gaulle Passe en revue les troupes de la 2ème DB avant le grand départ pour l’Angleterre. |
DAAG Houari Boumediene | DAOO Es Senia | 223 | CHE1C DAHRA UA411 MOS | Étape 24 : La sortie de l'Algérie par la 2ème Division Blindée se fait par Oran pour entrer en territoire Marocain. |
DAOO Es Senia | GMFO Angads | 133 | SID73 OJD A411 ORSUP ORSU5C | Étape 25 : Entrée au Maroc par Oujda, Fès, Meknès, Rabat, pour finir au port de Casablanca en attendant l’embarquement pour l’Angleterre. |
GMFO Angads | GMFF Saïss | 162 | ROMO1C ROMOR XAVOV UA411 DOTIV A411 SOVAL UA411 EMKOK | Étape 26 : Poursuite de la traversée du Maroc en passant par Fès. |
GMFF Saïss | GMME Rabat-Salé | 147 | SADI1D SADIC R975 POBUB FEZ | Étape 27 : Puis arrivée sur l'atlantique par Rabat. |
GMME Rabat-Salé | GMMN Mohammed V International | 100 | BISM5D BISMI SLK | Étape 28 : Casablanca sera la dernière étape africaine de ce conflit pour le Général Leclerc, il reviendra en terre africaine en 1947 ou son destin sera tristement scellé dans le sud Algérien. |
GMMN Mohammed V International | EGWU RAF Northolt | 1200 | TOLS1D TOLSI UG5 KORIS L27 VJF N10 HIJ Z230 TLD N858 DGO N867 NENEM GODEM UP87 MOKOR UN867 RINSO UM184 PILIP UN6 TELTU UM185 OCK OCK1Z | Étape 29 : 17 Avril 1944 Le Gal Leclerc quitte le Maroc à Casablanca pour Londres ou il se pose sur le terrain de Royal Air Force à Northolt |
EGWU RAF Northolt | EGNJ Humberside | 150 | BUZA2Y BUZAD T420 TNT N57 GOLES | Fin juillet 1944 le Gal Leclerc se trouve à l'éroport de Beverley. La base de Dalton Hall, situé près de la ville de Beverley, a servi de lieu de rassemblement et de préparation pour les troupes françaises, notamment la 2e division blindée (2e DB), avant le débarquement de Normandie. POUR NOUS LE TERRAIN LE PLUS PROCHE EST HUMBERSIDE EGNJ |
EGNJ Humberside | LFRC Cherbourg-Maupertus | 259 | DTY UM605 SILVA Q41 PEPIS GWC RUDMO ABSAV KATHY | Étape 31 : Leclerc Débarque à Utah Beach le 1er Aout 1944. Notre étape sera Cherbourg terrain le plus proche d’Utah Beach. |
LFRC Cherbourg-Maupertus | LFOF Alençon Valframbert | 135 | CAN UN160 BUSUK UT176 ROLEN | Étape 32 : 12 Aout 1944 Leclerc Libère Alançon. 1ère ville métropolitaine libérée par l'Armée Française. |
LFOF Alençon Valframbert | LFPB Paris-Le Bourget | 104 | ROMGO ROMG9W | Étape 33 : Leclerc installe son poste de commandement à Fleuret, petit village au Sud d’Argentan dans l’Orne. Il est à 200 Kms de Paris. La mission de Leclerc à ce moment est de prendre le pouvoir à Paris. Leclerc lève le camp et prend la direction de PARIS, il arrive à Rambouillet au soir du 23/08/2024. De Gaulle y arrive aussi et ils se rencontrent. De Gaulle dit à Leclerc : ”Vous allez avoir cet honneur, cette chance de libérer Paris”. |
LFPB Paris-Le Bourget | LFST Strasbourg | 220 | LANV5Q LANVI EPL EPL6Y | Étap 34 : Après quelques jours, Leclerc se dirige vers Strasbourg. Car oui, Leclerc ne pense qu’à Kouffra ou en 1941 il jura de faire flotter les couleurs de la France sur la cathédrale.23/11/1944 Après plusieurs jours de combat contre les troupes de la Wermarth Leclerc et sa 2ème DB prend de Lattre de cours . |